Forum de discussion sur le Chinchilla, son mode de vie, son comportement, la reproduction, sa santé. Passionnés de Chichis ou juste besoin de renseignements, rejoignez-nous !
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Récapitulatif des éléments nécessaires au chinchilla

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 23
Date d'inscription : 04/06/2008

MessageSujet: Récapitulatif des éléments nécessaires au chinchilla   Jeu 5 Juin - 21:46

Voici les caractéristiques principales de la cage et de son équipement nécessaires au bien être et à la santé de votre chichi:


- La cage doit être d'une dimension minimum d'environ 1m30 de hauteur, 82 cm de longueur et 52 cm de largeur. Mais plus c’est grand, mieux c’est. Les chinchillas adore sauter, grimpe, courir donc prévoyez une bonne hauteur ainsi que des étages.

- Une grande branche d’arbre naturelle (surtout pas traitée, les produits chimiques seraient néfastes pour votre compagnon) qui traverse l’ensemble de la cage serait très apprécié par votre compagnon.

- Pour dormir, il aime être en hauteur, placez lui une petite maison où il pourra également se réfugier s’il a peur. Il doit avoir ses petits coins à lui et se sentir protéger dans sa cage.

- Il a besoin d’une sorte de grand saladier dans lequel vous laisserez en permanence deux à trois cm de terre à bain. C’est sa douche. Il existe également des baignoires spéciales chinchillas. Achetez toujours du sable spécial pour chinchillas. Les autres sables seraient néfastes pour son épiderme. N’hésitez pas à la tamiser chaque jour pour la garder propre et sans danger d'infections ou de microbes pour le chinchilla. Par contre, il faudra la changer entièrement toutes les 2 à 3 semaines.

- Il lui faut un biberon : le chinchilla ne doit pas beaucoup mais il est difficile. Elle ne doit pas être chlorée car son odorat est très développé et il refusera de boire. Choississez donc une eau donc son Ph est inférieur à 7. Attention également au taux de nitrate, nuisible à sa santé. Ne mettez pas l'eau dans une coupelle ou autre, elle sera renversée et salie.

- Enfin, il lui faut absolument une gamelle dans laquelle mettre sa nourriture. Je recommande les gamelles à oiseau ou pour les autres rongeurs, en suspension. Sinon il fera comme avec l’eau, il peut ainsi la remplir de copeaux ou la retourner. En hauteur, elle reste propre. Veillez à ce qu’elle soit accessible.

- Chaque élément de la cage doit être parfaitement stable. Il saute dessus en permanence et il ne faut pas risquer qu’il tombe et se casse quelque chose. C’est très difficile à soigner.

- Il lui faudra des copeaux afin d'en recouvrir le fond de la cage.
Pour le nettoyage, utilisez un produit désinfectant mais doux. Il ne faut pas que cela sente fort une fois que la cage est propre. Il existe des produits spécifiques pour les cages des rongeurs. Nettoyez la cage, la gamelle et le saladier ou vase une fois par semaine et le biberon chaque jour.

ATTENTION ! Quand vous achetez un chinchilla, prévoyez d’installer la cage auparavant. Vous n’aurez plus qu’à aller le chercher et le mettre dedans. Privilégiez une pièce calme, sans bruits importants et constants mais avec un passage et une présence assez régulière. Il ne doit ni se sentir isolé et seul, ni déranger par le bruit.
N'oubliez pas que c'est animal dort le jour et "vit" la nuit, contrairement à nous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chinchilla.forumchti.com
Laetitia

avatar

Messages : 27
Date d'inscription : 06/06/2008
Age : 36
Localisation : 68

MessageSujet: Re: Récapitulatif des éléments nécessaires au chinchilla   Sam 7 Juin - 19:42

Moi je conseillerais plutot plus de profondeur et moin de hauteur ou alors coupé la hauteur avec un plaque qui fait presque toute la largeur et profondeur(genre juste un passage sur le coté ou par tuyot)!
Pourquoi????
Par ce que plus c'est haut plus il risque de mal se réceptionné!!!C'est comme ca que Wouchy c'est fait mal alors que j'ais que 90 de hauteur!!!Alors 130 je pence qu'il faudrai diviser pour alléger la reception au sol! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin
avatar

Messages : 23
Date d'inscription : 04/06/2008

MessageSujet: Récapitulatif des éléments nécessaires au chinchilla   Dim 8 Juin - 2:09

mais en mettant pas mal d'étages avec des étagères assez larges ca ne suffit pas? quoique, le fait de séparer peut aussi être une très bonne solution pour des bébés, cela leur évite d'accéder à une trop grande hauteur durant leurs premiers mois tout en leur permettant d'avoir un espace important malgré tout.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chinchilla.forumchti.com
Laetitia

avatar

Messages : 27
Date d'inscription : 06/06/2008
Age : 36
Localisation : 68

MessageSujet: Re: Récapitulatif des éléments nécessaires au chinchilla   Dim 8 Juin - 10:38

En faite il faut s'assuré qu'à unniveau s'il tombe ou quoi qu'il y est une étagère en dessous pour qu'il puisse pas passé de tous en haut a tous en bas! Wink
1m30 ca fais environ 1m10-15 la derniere étagère je trouve ca haut s'il tombe ce qui arrive quand meme! Wink
Après c'est mon avis!!!!Par ce que Wouchy s'est fais mal!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin
avatar

Messages : 23
Date d'inscription : 04/06/2008

MessageSujet: Récapitulatif des éléments nécessaires au chinchilla   Lun 9 Juin - 23:22

oui, je comprend tout a fait ce que tu veux dire par la, d'un cote c'est vrai qu'une chute de plus d'un metre pour une aussi petite boule de poils, ca fait tres haut. mais d'un autre, ces animaux aiment sauter, courir, en mettant trop d'etages, j'ai peur que cela "l'encombre" et le genent dans ses mouvements non?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chinchilla.forumchti.com
Laetitia

avatar

Messages : 27
Date d'inscription : 06/06/2008
Age : 36
Localisation : 68

MessageSujet: Re: Récapitulatif des éléments nécessaires au chinchilla   Mar 10 Juin - 0:53

C'est pour ca que si tu prend plutot du 100-80-80 ils ont de la place et risque moin de se faire mal!

Meme si tu du 130 de haut fait une cage maison avec du 130-80-70(voir meme 80),
comme ca meme si tu coupe ca leur fait de la place! Very Happy

Apres tu vas pas coupé au millieu c'est claire mais soit dans le bas avec un éscalier pour allé sur la premier platte forme casi entière puis la premiere étagère au niveau du vide de l'éscalier.

Sinon tu peux faire une séparation complète sur la haut avec une entré par tuyaux et une maisonnette pour sa sieste! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Récapitulatif des éléments nécessaires au chinchilla   

Revenir en haut Aller en bas
 
Récapitulatif des éléments nécessaires au chinchilla
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» constructeur en éléments préfabriqués
» [LIVRE] Les éléments du décor contemporain
» traitement des maladies: préventif et curatif récapitulatif
» Eléments normalisés pour CAO
» compléments alimentaires en stock

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chinchilla-Family :: Aménagement et Accessoires :: Cages et installations-
Sauter vers: